Le compostage est un procédé entièrement naturel réalisé par les micro-organismes présents dans les matières traitées. Ce processus s’inscrit pleinement dans le développement durable prôné actuellement en réintégrant les matières organiques dans le cycle naturel.
L’utilisation du compost permet d’entretenir les sols et d’améliorer de manière significative leurs qualités (vie microbiologique, capacité de rétention en eau, capacité d’échange cationique, résistance à l’érosion, …).
L’apport de matière organique limite le recours aux fertilisants chimiques et réduit les risques pour l’environnement.
TRAITEMENT DES EAUX
Tous les produits finis stockés à l’extérieur et soumis aux conditions climatiques sont disposés sur des dalles en béton étanches. L’ensemble des eaux de pluie percolant à travers ces produits est récolté pour être traité.
La S.A. AGRICOMPOST a mis au point, en collaboration avec la société ELOY et Fils de Sprimont, un système original de traitement biologique des eaux. Après passage dans une station d’épuration de type biologique, les eaux traitées sont envoyées dans une lagune de polissage. Cette eau, après une filtration, est utilisée pour l’irrigation d’une culture d’environ 30.000 saules.